Annonces

MUSEE DE PLOUGONVELIN: RECHERCHE DE PERSONNES ALLEMANDES POUR ENREGISTRER DES TEMOIGNAGES DANS LEUR LANGUE MATERNELLE
Un musée ayant pour thème la seconde guerre mondiale en Bretagne est en cours de réalisation. Celui ci sera installé dans un important blockhaus de commandement de l’armée Allemande à Plougonvelin, à deux pas de la pointe Saint Mathieu.

L’ouverture aura lieu le 1er mai 2017.
C’est au travers de nombreux témoignages de civils et militaires, mais aussi de témoignages de membres de leurs familles que seront présentés les diverses facettes du conflit dans notre région.
La visite s’échelonnera sur diverses salles thématiques. Dans chacune de celles ci, un témoignage sera mis en avant, et diffusé sur une borne audio. Pour ces quelques témoignages, les personnes à l’origine du projet ont choisi de ne pas utiliser les enregistrements audio des témoins d’époque, mais ils souhaitent les faire enregistrer en studio (sur Plougastel) par une personne ayant l’âge du témoin à l’époque.
Par exemple, le témoignage d’une vieille dame racontant son père partant à la guerre en 1939, sera raconté par une fille de 10 ans, âge de la dame à l’époque des faits. Le contenu du témoignage quand à lui ne sera pas modifié.

L’ensemble des textes sera traduit en français, allemand et anglais.

Ils souhaitent que les témoignages audio le soient aussi.
Pour cela, il est préférable que les narrateurs parlent dans leur langue d’origine, et non que ce soit des français parlant l’allemand ou l’anglais.
Voici une liste des voix recherchées en allemand , et les périodes souhaitées pour chaque enregistrement:

  • Voix homme, entre 20 et 40 ans : 3 personnes. Période : décembre 2016
  • Voix femme, entre 30 et 40 ans : 1 personne. Période : janvier / février 2017
  • Voix jeune fille, environ 10 ans : 1 personne. Période : février / mars 2017
  • Voix homme, entre 20 et 30 ans : 5 personnes. Période : février / mars 2017

Il est précisé que les personnes effectuant les divers enregistrements le font sur la base du bénévolat, le projet ne bénéficiant d’aucune subvention.

Ouverture au public : Mai 2017

Aurélien Coquil

Musée Mémoires - 39-45 Route de la Pointe Saint Mathieu 29217 Plougonvelin
06.61.16.65.30 06